DÉBOUCHER SOI MEME ?

Déboucher soi même ses canalisations bouchés ?


Quand les canalisations se bouchent, le résultat sont les inconvénients et cout que cela engendre !

Pourtant des simples gestes gratuits au départ et une attention de vos sanitaires vous permettrait de prévenir et d’éviter tous ces désagréments voire un sinistre quand les eaux débordent et provoque des dégâts dans votre habitation, alors il est vraiment trop tard !

Veuillez lire les conseils si après :

 

Les canalisations de la cuisine dégagent des odeurs : Que faire ?


La graisse au contact de l’eau se fige dans l’évier et colle aux parois de l’évacuation de la canalisation, rétrécissant le passage de l’écoulement des eaux usées. Par-dessus de tout cela vient se fixer du calcaire, le reste des repas plus de nouveaux déchets lors des préparations : un ensemble parfait pour une canalisation bouchée et nauséabonde.

Conseil : rincez régulièrement l’évier à l’eau chaude afin de liquéfier les graisses accumulées. À titre préventif, vous pouvez aussi nettoyer les poêles graisseuses avec du papier ménage avant de les laver. Et si vous avez de grandes quantités d’huile, videz les dans des bouteilles. Une utilisation quotidienne de produits à base d’acide est une solution !

 

 

Mes toilettes sont bouchées ?


Vos toilettes ne sont pas une poubelle ? Couches, serviettes hygiéniques, litière du chat, fil dentaire, restes de repas, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces déchets flottent dans les canalisations... et également chez vous en cas de refoulement, à côté des matières fécales. Même dans les stations d’épuration chaque année, ceux-ci occasionnent une charge de travail supplémentaire et des couts répertoriés sur nos factures des taxes de l’environnement.

Conseil : la chasse d’eau économique est conseillée quand on urine, pensez à actionner la chasse d’eau grand débit pour les matières fécales. Si vos WC sont bouchés, nous vous conseillons d’utiliser d’abord une ventouse cet objet en forme de cloche avec un manche et du caoutchouc au bout. Très utile ! Des objets tels que des jouets d’enfants sont coincés ? Vous devrez les retirer à la main. D’où l’utilité d’avoir toujours des gants en caoutchouc chez soi. Si malgré tous les essais vous n’arrivez pas, alors faites appel à notre service de débouchage rapide sur la région de Liège.

 

 

La douche ne s’évacue plus des cheveux empêche l’évacuation ?

 

 

Lorsque nous prenons une douche ou un bain, nous perdons des cheveux et des poils, la desquamation du corps est importante. Mélangés à des gels de douche huileux et à des produits de soins capillaires, ces cheveux et ces poils collent à la paroi interne de la canalisation, provoquant au fil du temps un rétrécissement de son diamètre et, par conséquent, un ralentissement du débit. Les particules de saleté sont alors toujours plus nombreuses à s’accumuler le long des parois. Bref, un vrai cercle vicieux.

Conseil : posez un tapis qui servira de tamis dans la douche ou la baignoire. Il a l’avantage d’être plus écologique pour l’environnement et plus efficace qu’un produit déboucheur. Nous vous rappelons que les produits de nettoyage des canalisations agissent sur le siphon, mais pas sur les parois des tuyaux et peuvent déformer voire éventrer les conduites de mauvaise qualité avec les risques de fuites et les dégâts habitation sérieux. Prenez le temps nécessaire pour enlever les cheveux !

 

 

Siphon et mauvaises odeurs : Ce qui faut savoir ?


Celui-ci toujours rempli d’eau quand il est fonctionnel, le siphon évite la remontée des mauvaises odeurs et des germes en provenance des canalisations. Sec, il ne remplit sa fonction et dégagera des odeurs caractéristiques. 

Conseil : faites couler de l’eau de temps en temps dans les baignoires et les lavabos que vous utilisez très peu car l’eau s’évapore afin de remplir le siphon. Si vous possédez une maison de vacances, bouchez toutes les canalisations avec une bonde avant de partir. Attention, lors du démontage par vous-même les joints devront être changer pour éviter tous problèmes de fuites ! Une précaution de vigilance est d’autant plus importante pour les douches et les baignoires, où les siphons ne sont pas accessibles et visibles s’ils se mettent à fuiter !

 

 

Comment éviter les racines dans les canalisations ? 


Les racines des arbres sont à la recherche d’eau celles-ci peuvent s’infiltrer dans les systèmes de canalisations (tuyaux de drainage). Le Saule pleureur dont les racines peuvent atteindre deux fois la hauteur de l’arbre et les bambous en sont des exemples connus. Cette situation peut entraîner des problèmes d’écoulement, voire un refoulement, et avoir des conséquences fâcheuses, notamment en cas de sinistre. 

Conseil : évitez de planter des arbres près de vos conduites pour réduire le risque de cassure ! 

 

 

La gouttière déborde et mouille la façade attention aux infiltrations et dégâts ?


Vérifier trois fois par an les feuilles mortes et la mousse qui obstruent les gouttières et les descentes pluviales. En cas de forte pluie, un débordement de gouttière entraîne des projections mais peut également rentrer dans l’habitation par la sous toiture, ce qui peut par exemple endommager le bâtiment ou provoquer une inondation dans la cave ou le garage. 

Conseil : nettoyez les gouttières trois fois par an, de préférence à la fin de l’automne. Un nettoyage à haute pression permettra également d’évacuer les feuilles mortes et les saletés accumulées dans les canalisations, sans compter que vous éviterez ainsi un refoulement des eaux et une éventuelle formation de glace en hiver. Nous faisons la maintenance des citernes d’eau de pluie et de la pompe et filtres pour vos chasses d’eau toilette et machine à laver !


VOUS RECHERCHEZ UN SERVICE EN PARTICULIER ?

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CORRESPONDANT A VOTRE DEMANDE !


Share by: